Microneedling

MICRONEEDLING

Il existe à ce jour de nombreux traitements en médecine esthétique visant à traiter l’aspect froissé de la peau. Récemment, une nouvelle technique a fait son apparition, le microneedling. C’est un traitement non invasif, qui s’avère efficace pour traiter le vieillissement cutané, densifier la peau et donc ralentir les effets de l’âge. Il permet ainsi de stimuler chaque couche de la peau et d’en améliorer la qualité. Le microneedling peut également être utilisé pour corriger certaines imperfections de la peau comme les pores dilatés ou les vergetures.

Principe du micro-needling

Le microneedling est une technique qui utilise un stylo électrique muni de plusieurs micro-aiguilles à usage unique qui peuvent se présenter sous différentes diamètres. La technique consiste à réaliser dans une zone prédéterminée des micro-perforations à des profondeurs et vitesses variées, dans les différentes couches du derme. Les injections sont effectuées sur toute la zone à traiter en vue de stimuler la synthèse les cellules responsables de la qualité de la peau : les fibroblastes À l’aide d’un sérum choisit tout dépendament de la zone à travailler , sois de collagène , vitamine c etc…Ainsi, cela va conduire à une production d’élastine et de collagène.

Déroulement de la séance

Le praticien détermine la zone à traiter. Le choix des aiguilles (diamètre), la profondeur des perforations, dépendront de la zone à traiter, du type de peau et de l’effet recherché.

Sur une peau démaquillée et désinfectée, le praticien effectue plusieurs passages sur la zone à différentes profondeurs afin de toucher toutes les couches du derme. Ces micro-perforations vont induire un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire accompagné d’une production d’élastine et de collagène.

La peau est rosée et de petits saignements peuvent être observés si l’on a choisi de traiter en profondeur. Ce soin peut être sensible mais pas vraiment douloureux. Cependant, pour certaines indications, le médecin préfèrera traiter plus profondément et un inconfort voire une douleur peuvent alors être perçus.

Il est alors conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 1h avant la séance afin que celle-ci se déroule au mieux.

 

 

 

 

 

 

 

Effets secondaires

Après la séance, de légères rougeurs peuvent subsister et la peau peut être sensible 24 à 48h mais il n’y a aucune éviction sociale.

Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante dans les quelques jours qui suivent la séance pour faciliter le processus de cicatrisation. Nous préconisons d’éviter le soleil au moins durant les 15 jours qui suivent la séance.

Les contre-indications

Grossesse

Acné

Prise d’anticoagulants

Herpès.