Massothérapie

SERVICE DE MASSOTHÉRAPIE

Diplômée en massothérapie et kinésithérapie de l’Académie de Massage Scientifique, Vanessa Ducharme a pour passion la massothérapie. C’est avec un grand plaisir qu’elle vous invite à découvrir le monde merveilleux de la massothérapie, qui est une profession des sciences de la santé. Il permet au receveur d’avoir un contact intime avec lui-même ainsi qu’un moment de détente qui favorise le retour à son propre équilibre.

Chaque séance se déroule dans le calme et le respect. La massothérapie peut soulager les contractures dues au stress ou à un grand effort physique ainsi que d’autres pathologies. Même si vous ne souffrez d’aucun problème particulier, la massothérapie est un beau cadeau à se faire. Le massage favorise grandement la relaxation, il rend vos muscles plus souples et il améliore votre mobilité articulaire. Le massage est également bénéfique pour le fonctionnement de votre organisme. Entre autres, il améliore votre sommeil, votre capacité respiratoire ainsi que votre digestion.

 

 

 

 

 

 

 

Massage de détente – suédois
Ce massage aide beaucoup sur les plans psychologique et émotionnel: prise de conscience de toutes les parties du corps, soulagement du stress, calme et apaise l’esprit. Elle permet aussi de relâcher les muscles et les tensions pour prévenir la douleur.

  • EN SAVOIR DAVANTAGE

    Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l'élimination des toxines et de l'acide lactique (déchets) produit au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire .

    Le massage suédois allie fermeté et douceur, selon les besoins. Il s'exécute autant sur les attaches musculaires, que sur les tendons et les muscles. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire et de favoriser ainsi l'augmentation de l'amplitude de mouvement.

Massage thérapeutique
Le massage thérapeutique est une médecine alternative d’avant garde. Elle vise à soulager les douleurs musculaires et les raideurs articulaires souvent dues à des troubles de la posture, des gestes brusques et répétitifs, voir au manque d’activité physique.

  • EN SAVOIR DAVANTAGE

    La massothérapie thérapeutique permettent de redonner aux articulations leur pleine amplitude de mouvement, de redonner au membre souffrant tous ses moyens, sa force, voire même son énergie. Elles consistent en l'application d'un ensemble de techniques visant le mieux-être des individus. Ces thérapies, exécutées par des mouvements de mains sur les différents tissus vivants, agit, entre autres, sur la peau, sur les muscles, sur les tendons et sur les ligaments. Elles visent tant le bien-être physique que psychique, qui sont intimement liés.

    La massothérapie et soulagent la douleur reliée au stress, la douleur musculaire et plusieurs symptômes de douleur chronique.


Pour femmes enceinte
La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Durant cette période parfois éprouvante, la massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

  • LES BIENFAITS

    Se détendre et prendre soin de soi

    Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, le femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

    Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

    Réduire les inconforts

    La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entrainer des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut soulager les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.

    De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse comme les nausées, le reflux gastrique et la constipation.


Pierres chaudes
D’origine amérindienne et hawaïenne, le massage aux pierres chaudes ou « stone therapy » est une technique de massage utilisant des pierres de basalte d’origine volcanique. Ces pierres, une fois chauffées, procurent une sensation de bien-être et ont différentes vertus thérapeutiques.

  • AVANTAGES

    Avantages de la thérapie aux pierres chaudes

    • augmentation de la circulation sanguine
    • amélioration de la circulation lymphatique
    • diminution des douleurs au dos / épaule / cou
    • diminution des douleurs menstruelles
    • diminution des douleurs articulaires
    • diminution des maux de tête causés par des tensions
    • diminution des douleurs sciatiques
    • favorise le bien-être et une vitalité accrus
    • favorise l’enracinement en raison des champs magnétiques naturels inhérents aux pierres
    • réduction du stress en général et amélioration de l’insomnie


À PROPOS DE LA MASSOTHÉRAPIE

Les rôles de la massothérapeute :

  • évaluer l’état des clients en effectuant des tests de mouvement et de musculation et déterminer le traitement approprié;
  • soigner les tissus mous et les articulations du corps en les manipulant par hydrothérapie, par des programmes d’exercices correctifs et des programmes d’aide individuelle;
  • utiliser les techniques de massage qui conviennent : outre ses mains, le massothérapeute peut avoir recours à des appareils qui produisent de la chaleur, de la lumière, de l’eau ou des vibrations; il peut avoir recours également à des huiles essentielles et des baumes pour le massage thérapeutique ;
  • dispenser des cours sur le traitement de certains troubles médicaux ou de blessures ou sur le maintien du bien-être;
  • conserver des dossiers sur les traitements administrés;
  • collaborer, au besoin, avec d’autres spécialistes de la santé comme des physiothérapeutes, des chiropraticiens, des médecins ou des psychologues afin d’élaborer un programme de traitement pour leurs clients;
  • pratiquer une ou des méthodes de massage reconnues : le massage suédois, l’hydrothérapie, la kinésithérapie, les pratiques de relaxation, etc.